Chicons au gratin

 De toutes les recettes qu'il existe, les chicons au gratin ont toujours été ma recette favorite !

Depuis toute petite c'est THE recette que j'adore !

Ca a donc été une priorité, quand je suis devenue végane, de retrouver des goûts proches de la recette que je mangeais quand j'habitais chez mes parents.

Celle que je vous propose aujourd'hui est à ce jour la version la plus proche de celle de mes souvenirs.


░Ingrédients░
Pour les chicons
🥬 5 chicons
🥬 5 tranches d'alternative au jambon (je conseille les végé'tranches fumées Wheaty, parfaites !)
🥬 Fromage rapé végane (je conseille le Veggi Filata, qui réagit mieux pour les gratins)
Pour la béchamel
🥬 Lait végétal Not Milk ou lait d'avoine nature non sucré
🥬 Huile d'olive 
🥬 Farine
🥬 Noix de muscade (beaucoup !)
🥬 Sel
🥬 Poivre
Pour la purée de pommes de terre
🥬 Pommes de terre 
🥬 Lait végétal Not Milk ou lait d'avoine nature non sucré
🥬 Noix de muscade (beaucoup !)
🥬 Sel
🥬 Poivre


░Recette░
ꕥ Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux 
ꕥ Retirer les premières feuilles des chicons, couper la base
ꕥ Faire cuire les pommes de terre et les chicons selon votre méthode préférée
🐾 Pour ma part, je les cuit à la vapeur, dans 2 paniers différents, en même temps pendant 30 minutes
ꕥ Pendant ce temps, préparer la béchamel : dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajouter un peu de farine et mélanger pour obtenir un roux. Ajouter le lait tout en continuant de mélanger pour éviter les grumaux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Jouer entre la quantité de farine et de lait jusqu'à obtenir la quantité souhaitée.
ꕥ Saler, poivrer et ajouter une belle dose de muscade
🐾 Faire la béchamel assez épaisse, car dans les four, les chicons vont rendre de l'eau
🐾 Libre à vous d'ajouter, également une poignée de fromage végane râpé dans la béchamel
ꕥ Disposer les chicons dans un plat allant au four
ꕥ Recouvrir chaque chicon avec une tranche de jambon végane
ꕥ Napper le tout de la béchamel
ꕥ Finir avec le fromage râpé végane
ꕥ Enfourner pour 25-30 minutes dans un four préchauffé à 200° 
ꕥ Pendant ce temps, mettre les pommes de terre cuites dans une casserole
ꕥ Les écraser pour en faire une purée
ꕥ Ajouter un peu de lait végétal pour la rendre onctueuse
ꕥ Saler, poivrer et ajouter une belle dose de muscade
ꕥ Couvrir avec un couvercle, réserver sur le feu minimum le temps que la cuisson du four finisse


☾Cali☽


Commentaires

Articles les plus consultés